Vous êtes ici : Nettoyage des Textiles » Comment laver son foulard en soie ?

Comment laver son foulard en soie ?

Un foulard en pure soie naturelle est toujours fragile et pour laver votre foulard en soie il faudra prendre quelques précautions. En effet la soie est une matière noble qui a besoin d’un entretien spécifique et de petits soins au quotidien et particulièrement lors du lavage et du séchage ou lorsque l’on souhaite retirer une tache qui serait incrustée dans la fibre. Voilà comment nettoyer vos foulards en soie avec quelques conseils de grand mère pratiques et facile à réaliser par soi même.

comment laver foulard en soie

Les conseils pratiques de base

Dans tous les cas il est recommander de laver votre foulard en soie en nettoyage à sec, c’est de loin le meilleur conseils qui pourra vous être utile si vous avez un foulard en pure soie véritable. D’autre part il est évident qu’il faut vérifier la matière de votre foulard par l’étiquetage des textiles. Si vous avez acheté votre foulard sans étiquette, à l’étranger il est probable que votre foulard ne soit pas en soie mais en viscose, en acrylique. Le prix d’achat étant un bon indicateur, la pure soie étant relativement chère. Autre petit détail un foulard en soie ne devra pas être lavé en machine à laver si vous ne souhaitez prendre aucun risque de l’abîmer. Le lavage à la main reste la meilleur option si vous souhaitez procéder au nettoyage de votre foulard par vous même à la maison.

foulard en soie 2

Laver son foulard en soie à la main

Vous avez décidé de laver votre foulard en pure soie naturelle  la main, c’est possible ! Alors pour procéder, préparez un bain d’eau tiède avec une lessive spécifiquement conçue pour la soie que vous trouverez en grande surface ou en magasin spécialisé. Ensuite trempez votre foulard et remuez doucement une minute à deux pas plus. Ne laissez pas la fibre complètement s’imprégner de l’eau savonneuse et remuez avec la main, ne laissez pas tremper sans surveillance plus que le temps indiqué. Ensuite frottez pas, ne brossez pas.

foulard en soie

Vous pouvez ajouter dans votre bain un cuillère de vinaigre blanc afin de donner un petit coup d’éclat au foulard. Ensuite vous allez le rincer puis le faire dégorger de l’eau en le pressant au fond de la bassine ou du lavabo. Pour le faire sécher pensez toujours à l’étendre à plat sur un espace propre recouvert d’une serviette éponge. Ne jamais tordre, en jamais mettre en plein soleil ou surprendre car il va se déformer.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *