Vous êtes ici : Nettoyage des Textiles » Nettoyer et laver cravate en soie

Nettoyer et laver cravate en soie

Des conseils mode pratiques pour votre garde robe monsieur et pour la vie de tous les jours. Un dossier spécial homme pour apprendre à laver et nettoyer ses plus belles cravates quelle que soit la matière et en particulier les belles cravates en tissu de soie tendance que l’on aime tant. La cravate est un accessoire de mode masculin qui prend beaucoup de risque au quotidien car la cravate est en première ligne lors des repas et c’est souvent elle qui trinque et se trouve tachée ou abiméé, elle trempe dans le café, se coince et subit les aléas de la journée, des intempéries, du temps et des petits soucis du quotidien qu’il faut éviter ou réparer au mieux pour les conserver longtemps et savoir en prendre soin pour qu’elle reste belle et chatoyante, rayonnante, chic, élégante et de style unique. Voilà nos conseils mode pratiques, nos trucs et astuces pour la maison, le voyage et le travail.

 

nettoyer cravate soieComment prendre soin et nettoyer cravates en soie

Que vous ayez noué vos cravate avec un noeud windsor, ou un noeud pratt la première chose à savoir pour prendre soin de ses cravates est que pour éviter de les endommager en leur donnant des plis irréparable, il faut toujours les dénouer. Afin de détacher votre cravate assurez vous que vos mains sont propres, sans peau morte ou ongles mal coupés. En effet, un simple peau, ou morceau d’ongles peut tirer un des fils de soie et endommager définitivement votre cravate en soie. Prendre soin de  ses cravates en soie commence par le fait de les dénouer afin de les maintenir droites. Essayer de nouer votre cravate toujours au même niveau, afin de réduire la zone d’usage. Si une fois dénouée vous remarquez que votre cravate n’est pas droite enroulez votre cravate du bord le plus fin au bord le plus large afin d’aplanir votre cravate et ainsi de  redresser les rides. C’est le meilleur traitement et le plus doux pour éviter les plis. Si votre cravate est froissée ne la repassez pas, car cela peut endommager la soie. Au lieu de cela utilisez plutôt un défroisseur vapeur. Une petite astuce est d’accrocher votre cravate dans la salle de bain tout en prenant une douche chaude – une excellente façon de redresser la cravate ou même une chemise lorsque vous voyagez.

Comment ranger votre cravate

Il existe deux méthodes pour conserver au mieux vos cravate. Les suspendre ou les rouler. Là ca dépend des goûts ou des écoles pourrait on dire. Si vous les roulez, démarrez de la pointe vers le coté le plus large, et entreposez les à plats dans un tiroir ou dans leur boites si elles sont vendues ainsi en boutique. Si vous désiré les suspendre sur un support à cravate, rien de plus simple, il suffit d’installer un tel support dans votre placard, ou simplement d’utiliser un cintre. Cependant si vous utilisez un cintre assurez vous que ce dernier ne présente rien de tranchant ou piquant qui pourrait endommager votre Cravate en soie.

Emmener vos cravates en Voyage

Si vous voyagez avec vos cravates sans une valise a compartiment spécial cravate voici quelque astuces afin d’éviter que vos cravate arrive froissée. Le moyen le plus simple et le plus sûr est d’acheter un étui a cravate de voyage, il existe toute une gamme d’étuis, a rouler, plier… Sinon voici deux astuces pour voyager avec vos cravates/ Une simple chemise cartonnée peut faire affaire. Roulez vos cravates et glissez les dans vos chaussures. Ainsi glissez dans vos chaussures elles seront protégées. Mais vérifiez préalablement le confort olfactif de vos chaussures.

Comment nettoyer une cravate  ?

Première chose a savoir c’ est qu’une cravate mérite une attention particulière, et qu’il faut dans la mesure de la propreté la nettoyer le moins souvent. Cependant quelle que soit le soin que vous lui portez  il arrive toujours un moment ou un tâche apparaît. Nous vous recommandons dans ce cas d’apporter votre cravate au pressing. Votre pressing saura prendre soin de vos cravates. Néanmoins n’hésitez pas a poser quelques questions, afin qu’ils n’appliquent pas de produits qui pourraient endommager la soie de votre cravate. Sinon, n’hésitez pas à lire l’article sur l’entretien de la soie, qui vous apportera tous les conseils nécessaires afin de prendre soin au mieux de vos cravates en soie.

Quelle est la durée de vie d’une cravate?

Si la cravate en soie est bien traitée, dénouée après chaque utilisation, stockée correctement et que la cravate est de bonne qualité celle-ci peut durer éternellement. Toutefois pour les garder longtemps il vous faut plusieurs cravates afin de ne pas toujours utiliser la même cravate.

 Plus d’infos sur l’entretien de la soie et des foulards

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *