Comment laver une écharpe en laine, cachemire ?
De temps à autre ou en cas de tache, vous avez besoin de laver votre écharpe en laine. Mais vous ne souhaitez pas prendre de risque et faire rétrécir votre écharpe car avec la laine vous avez que le risque est là. Vous pouvez faire feutrer la laine ou carrément vous retrouver avec une mini écharpe toute boulochée. Mais grâce à ces quelques conseils vous ne prendrez pas de risque et vous saurez comment procéder avec soin.
Conseils pratiques et trucs de grand mère
Tout d’abord la laine se lave à main et avec un shampoing ou une lessive spécial laine et non avec une lessive classique. Le lavage d’une écharpe en laine doit toujours être rapide, il ne faut pas laisser traîner le bain, le rinçage aussi doit être rapide. Aussi la laine se lave à froid car à en eau chaude elle va rétrécir. Une écharpe en laine ne doit pas être tordue pour être séchée mais elle doit être pressée pour faire dégorger l’eau. Elle doit être ainsi pressée dans une serviette éponge qui va absorber le surplus d’eau. Aussi la laine doit être séchée à plat et non suspendu car elle vas se déformer. Voilà donc quelques conseils de base qu’il faudra bien entendu respecter.
Laver une écharpe en laine à la main
Une écharpe en laine se lave donc à la main est rapidement. Vous allez pour cela préparez une bassine d’eau froide ou tiède et ajouter le shampoing, remuez puis mettez votre écharpe à l’intérieur. Remuez pour laisser agir puis rincez en eau froid sans jamais tordre. A la fin du rinçage, vous pourrez mettre quelques gouttes de vinaigre blanc pour bien faire partir le shampoing qui aurait pu s’incruster. Épongez ensuite votre écharpe dans une grande serviette éponge propre. Pressez doucement. Pour faire sécher l’écharpe, ce sera à plat, à l’abris de la poussière mais aussi du soleil pour ne pas la faire décolorer ni la déformer.
Laver une écharpe en laine en machine
Il n’y pas recommandé de laver une écharpe en laine en machine et le risque de déformer votre écharpe est grand. Si vous souhaitez quand même la laver, faites le en eau froide et pas de séchage en tambour. Attention, ne confondez pas acrylique et laine, la laine étant une matière naturelle, l’acrylique étant une matière synthétique issu de la pétrochimie.