Maison décoration

Où trouver des tissus enduits imperméables ?

Connaissez vous les tissus qu’on appelle les tissus enduits ? vous savez ce sont par exemple ces jolies nappes qui sont en coton imperméables et si faciles à nettoyer. Facile à utiliser à la maison, vous allez en savoir plus sur cette matière, comment elle est fabriquée et quelles sont ses utilisations dans la maison et en décoration.

Tissu enduit c’est quoi ?

Pour celles et ceux qui ne savent pas encore ce qu’est un tissu enduit nous allons vous l’expliquer. Il s’agit d’un tissu recouvert d’une fine particule légère en plastique de type polyuréthane. Ce tissu souvent en coton, peut être recouvert de cette couche qui va le rendre imperméable afin de résister à l’eau. La couche de polyuréthane peut être plus ou moins épaisse selon l’effet qui sera recherché. Ce type de tissu que l’on connait souvent pour avoir utilisé une nappe est facile à laver, et passe même en machine à laver. Il est aussi pratique et facile d’en fabriquer par soi même.

Comment faire son tissu enduit ?

C’est possible de le faire par soi même en tendant un tissu sur un cadre. Ensuite il vous faudra teindre le tissu avec la technique du tie and dye ou encore en utilisant une peinture à l’huile. Avec un coups de pinceaux vous allez ensuite recouvrir le tissu d’huile de lin pour enfin faire sécher et recommencer.

Est-ce que le tissu enduit se lave ?

Tout à fait c’est même l’utilité principale d’un tissu enduit, de pouvoir être lavé facilement que ce soit par un coup d’éponge ou encore en passant en machine à laver. Lavé à 40° il peut également passer dans le sèche linge facilement même si ce n’est pas idéal.

Est-ce que le coton enduit se repasse ?

On peut aussi le repasser mais dans ce cas on peut le faire à l’envers avec un fer à repasser très doux et très doucement.